LA NEF
Après la montée dans le narthex, après avoir contemplé Marie, nous entrons dans la nef.
Nous accomplissons un demi-tour.
C’est comme un retournement.
En effet, le chœur est orienté vers l’Est …
Au centre de la nef, le baptistère :
Le baptême est le premier sacrement de l’Église. Il est le signe et l’acceptation d’une « conversion » qui peut être un « retournement ».
Le baptistère est, lui-même, incliné vers le chœur. En nous convertissant, nous nous tournons vers le Christ. Nous manifestons notre désir de le suivre car Il nous appelle.
Sur la pierre du baptistère trois inscriptions, en grec et en français :
- Je suis l’Alpha et l’Omega (le baptême est ce commencement en Christ qui nous conduit dans son Éternité).
- Je suis la Résurrection et la Vie (inscription tournée vers le chœur, lieu où est célébrée la Résurrection par l’Eucharistie).
- Je suis la Lumière du monde (inscription tournée vers le mur Sud éclairé par les vitraux de toutes les couleurs, réalisés par Didier SANCEY).
Nous sommes maintenant au cœur de la nef.
Nous avons opéré un retournement complet,
nous sommes face au chœur, face au Christ.
Sur le mur Sud de la nef, quatre grands panneaux de verre représentent les quatre grands mystères du Rosaire :
En bas de chaque panneau, des représentations (peintes par Alice SANCEY, épouse de Didier), inspirées des œuvres de Giotto et de Fra Angelico, évoquent des scènes d’Évangile se référant à la prière du Rosaire :
Mystères douloureux | Mystères glorieux |
Tout autour de la nef, nous pouvons suivre le Chemin de Croix réalisé par Laurence BERNOT. Ce Chemin de Croix, en bronze, est intégré au sol. C’est assez inhabituel.
Il nous rappelle le dernier itinéraire humain du Christ parmi son peuple à Jérusalem. Jésus a foulé le sol de la ville, il a trébuché, il est tombé, il a souffert, il a été insulté, molesté, frappé. Ce Chemin de Croix, qui fait l’objet de célébrations régulières - surtout en Carême et le Vendredi Saint - rappelle que ce « dernier itinéraire » du Christ est celui de bon nombre de nos contemporains qui souffrent dans notre monde aujourd’hui.
Aucune scène figurative sur les quatorze stations.
Tout autour de la nef, nous pouvons suivre le Chemin de Croix réalisé par Laurence BERNOT.
Le Chemin de Croix nous rappelle le dernier itinéraire humain du Christ parmi son peuple à Jérusalem. Jésus a foulé le sol de la ville, il a trébuché, il est tombé, il a souffert, il a été insulté, molesté, frappé. Ce Chemin de Croix, qui fait l’objet de célébrations régulières - surtout en Carême et le Vendredi Saint - rappelle que ce « dernier itinéraire » du Christ est celui de bon nombre de nos contemporains qui souffrent dans notre monde aujourd’hui.
Aucune scène figurative sur les quatorze stations.