« Allez de toutes les nations,
les enseigner et les baptiser. »

 

Matthieu 28,19

 

 


 

LE BAPTÊME

 


 

 

Le baptême des petits enfants (avant 3 ans) remonte aux débuts de l’Église. Dans l’Évangile, Jésus manifeste que Dieu aime les enfants avant même qu’ils ne le connaissent.

 

En faisant baptiser votre enfant, vous décidez de le confier à un amour grand et profond, celui de Dieu. Vous vous engagez, alors, à lui donner une éducation chrétienne pour qu’il puisse grandir dans la foi au Christ. Cela suppose de lui parler de Jésus, de lui permettre d’aller aux rencontres de l’Éveil à la foi (dès 3-4 ans) puis au catéchisme (dès 7 ans) et de recevoir les autres sacrements.

 

Vous n’êtes pas seuls dans cette mission, parrains, marraines, grands-parents, mais aussi toute la communauté chrétienne vous entourent.

 

Présentez-vous à l’accueil paroissial, même si la date du baptême n’est pas encore décidée. Un cheminement avec d’autres parents et des membres de la communauté vous sera proposé. Enfin avec le prêtre célébrant, vous prendrez le temps de préparer la cérémonie.

 

Préparation : une seule rencontre en soirée avec les parents concernés.

 

Les symboles du baptême y sont expliqués, une réflexion autour de textes bibliques est proposée, ainsi qu'un échange sur l'engagement des parents.

 

Prochaines rencontres, les vendredis de 20h30 à 22h30 :

 

- 11 octobre 2024

 

- 13 décembre 2024

 

- 8 février 2025

 

- 14 mars 2025

 

- 11 avril 2025

 

- 16 mai 2025

 

- 20 juin 2025

 

Aumônier : Père 

 

Responsables :

 

Valérie et Guillaume BATIGNE.

 

Inscription à l'accueil.

 

Contactnddr.leslilas@free.fr

 

Pour les enfants de plus de trois ans, la préparation et la célébration du baptême se font dans le cadre des années, soit de l’Eveil à la foi (3-7 ans), soit du catéchisme (au-delà de 7 ans).

 

Il n’y a pas d’âge limite pour le baptême des jeunes et des adultes. C’est pourquoi à l’âge du lycée et au-delà, la préparation est proposée dans le cadre de l’équipe du catéchuménat des adultes. Venez alors en parler avec un prêtre.