LE NARTHEX
Traditionnellement le narthex d’une église est le lieu de transition, de « coupure », entre l’espace extérieur et le sanctuaire.
« Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme nous-mêmes ». (Jean 17,11)
Ici, le narthex est un grand espace en pente ascendante.
À droite, le rappel de cette lumière qui nous a inondés en entrant.
À gauche, nous devinons des éléments du sanctuaire (nef, chœur).
Restons silencieux … une célébration est peut-être en cours dans le sanctuaire, quelqu’un est peut-être en train de prier ? Dans tous les cas, le Christ nous attend …
En haut du narthex : Marie et l’enfant Jésus nous accueillent.
C’est la statue de Notre-Dame du Rosaire, réalisée par Dominique KAEPPELIN, sculpteur au Puy-en-Velay.
Le buste de Marie est très droit, comme en élévation. Elle est vêtue du vêtement de gloire (feuilles d’or), elle est dans la gloire de son Fils.
Sa main droite nous montre l’enfant Jésus qui nous regarde droit dans les yeux et qui nous tend le Rosaire. Elle a, entre les mains, « l’Evangile accompli ». C’est Lui qu’il faut écouter et suivre.
Le visage de Marie est incliné vers la droite, vers le sanctuaire. C’est là, qu’avec la communauté, nous célébrons le Christ.
Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n'est pas encore venue. » Sa mère dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu'il vous dira. » (Jean 2,4-5)