L'ESPACE DE GLOIRE

 


 

 

C’est l’aboutissement de notre itinéraire ; par le regard, nous voyons où et vers qui nous tendons :


« Pour aller où je m'en vais, vous savez le chemin » (Jean14, 4)


« Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ;

maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. » (Jean 16, 28).

 

 

Deux éléments composent cet espace de gloire :

 

Une grande Croix massive plantée dans le sol. Elle est l’œuvre de Jean-Jacques Bris. Cette Croix s’impose à notre regard, elle est le rappel de la Passion du Christ. Elle est aussi le rappel de notre condition humaine et de la souffrance des hommes de ce temps. Jésus est venu tout porter ....

«Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos » (Matthieu 11, 28).

 

La Croix, en laiton, comme la cuve baptismale, est ornée de feuilles d’or, à l’identique des lettres gravées sur le baptistère et des fentes peintes de l’autel. C’est bien le même mystère de mort et de Résurrection du Christ que nous signifions quand nous célébrons le Baptême et l’Eucharistie.

 

 

 

 

 

 

Le Christ en gloire, œuvre de Claude Abeille (11), se détache de ce grand mur blanc de plus de onze mètres. Il est en mouvement ascendant, Il va vers le Père, Il nous entraîne dans son mouvement de Ressuscité ; la mort est vaincue ; même la grande Croix est comme aspirée par ce mouvement de l’Esprit Saint.

Mais le Christ apparaît aussi en nous montrant ses plaies :

« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant ».  Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » 

Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu ». (Jean 20, 27-29).

Certaines parties du vêtement du Christ semblent retomber : c’est la signification la présence du Ressuscité parmi nous, en nous : « Je suis avec vous tous les jours de la vie ».

 

Ainsi s’achève notre itinéraire, notre cheminement spirituel dans cette église. Nous avons foulé un sol couleur terre rejoignant le blanc des murs. C’est toute l’humanité qui tend dans ce mouvement vers le Père, mais aussi, comme le dit saint Paul, toute la Création qui aspire à ce Salut dans le Christ (cf. la Lettre aux Romains).

 

Cette église est un lieu de culte, un lieu aussi pour se recueillir et prier : « Prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret (…) Votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé. Vous donc, priez ainsi » :

 

 

Notre Père, qui es aux cieux,

que ton nom soit sanctifié.

Que ton règne vienne ;

 que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. 

 Remets-nous nos dettes,

 comme nous les avons remises nous-mêmes

à ceux qui nous devaient. 

Et ne nous soumets pas à la tentation,

 mais délivre-nous du Mal.

(Matthieu 6, 6-13)