NAISSANCE D'UNE COMMUNE

 


 

 

Autrefois, le territoire de la ville des Lilas était couvert de champs, de vergers, de vignes et de bois, principalement de lilas et de bouleaux.

 

Au 18e siècle, on n’y trouve encore aucune habitation. À cette époque, la carte des chasses ne fait mention que d’un seul lieu-dit: “les Brières” à Bagnolet.

 
L’axe central du développement urbain des Lilas, la route de Paris par Belleville à Romainville, existe déjà en 1740.

 
Deux châteaux se partagent alors une bonne partie du territoire : le “château des Bruyères”, habité en son temps par la famille de Rohan-Chabot, détruit en 1760, et le “château de Romainville”, propriété du Maréchal de Ségur.

 
Le plan de 1780 indique le “bois des bouleaux” sur une zone comprise entre Pantin, Belleville, Bagnolet, Romainville.

 

À partir de 1780 s’étendent Belleville et, plus haut, La Courtille, annexés à Paris.

 
De 1810 à 1845, le bois des Bouleaux, devenu bois de Romainville, devient une promenade à la mode.
Le plus célèbre de ces parisiens est le romancier populaire Paul de Kock, qui, tombé sous le charme, y fera construire une résidence.
 
Très vite, le bois diminue, au profit de constructions. Le lieu passe en trente ans de trois maisons en 1820, à 300 demeures bâties...

 

Chaque commune intervient sur son territoire sans concertation avec les autres. Aussi les 300 propriétaires (pour 2000 habitants…) envoient le 20 février 1859 une pétition au baron LEPIC, sous-préfet de l’arrondissement de Saint Denis, demandant la création d’une municipalité autonome qui s’appelllerait “Le bois de Romainville”.

 

Les communes alentour, rejointes par Le Pré-Saint-Gervais s’y opposent, mais la mairie de Romainville tombe aux mains de Guérin Delaroche, propriétaire dans le dit bois.
 

 

La naissance d’une commune...

 

Le développement commercial et culturel de la ville, le manque d’écoles concourrent à envisager une autonomie propre du bois de Romainville.

 

Le 28 juin 1867, le corps législatif adopte le projet de création des “Lilas”, commune formée de territoires distraits des communes de Pantin, Romainville et Bagnolet, lesquelles constituaient, avant la Révolution, des municipalités de la Généralité de l’Élection de Paris, et des paroisses du doyenné de Chelles.

 
Le 9 juillet, le Sénat accepte la promulgation de la loi.

 

Le 24 juillet, au nom de Napoléon III, est promulguée la loi créant la commune, 71e du département de la Seine.

Guérin DELAROCHE est nommé maire des Lilas par décret impérial du 5 octobre.

 

Les Lilas est une commune de l’arrondissement de Saint-Denis et du canton de Pantin, maintenue à ce canton par la loi du 12 avril 1893.