Une des originalités de la nouvelle église Notre-Dame du Rosaire : le campanile, clocher en forme de tour élancée, qui permettra notamment de bien signaler l'église.

Pose de la première pierre le 21 juin 2009 par Mgr Pascal DELANNOY, évêque de Saint Denis et Daniel GUIRAUD, maire des Lilas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger le programme constructif de Notre Dame du Rosaire.

 


LA NOUVELLE ÉGLISE DES LILAS

 


 

 

Un choix concerté

 

 

Construite en 1887 avec les moyens de l'époque, l'église Notre-Dame du Rosaire était un bâtiment provisoire.

 

Un siècle et demi plus tard, une nouvelle église est sur le point d'être bâtie. La première du XXIe siècle en Seine-Saint-Denis.

  

Des trous dans le plancher, des murs qui se délitent, une structure en bois très détériorée…

Une visite avec le père Frédéric BENOIST suffit à comprendre l'état de délabrement de l'église Notre-Dame du Rosaire.

 

« Cela faisait plus de quarante ans qu'un projet de nouvelle église aux Lilas était évoqué », souligne le prêtre. Et pour cause : lors de sa construction en 1887, grâce au denier du culte, elle n'était conçue que comme un édifice provisoire.

 

Le temps a pourtant passé… jusqu'au programme de la ZAC (zone d'aménagement concertée) du centre-ville qui comprend l'édification d'une nouvelle église.

 

Prévu dans un premier temps à l'angle des rues de Paris et Jean-Moulin, le projet a été revu pour plusieurs raisons : il ne prévoyait ni parvis ni jardin et son ouverture sur la rue de Paris exposait Notre-Dame du Rosaire, qui est une église « ouverte », à de fortes nuisances sonores.

 

Le coût de la nouvelle église avait été, comme tous les équipements publics de la ZAC, fortement sous-estimés par l'ancienne municipalité (à 1,4 millions d'euros au lieu d'un coût réel de plus de deux millions d'euros !).

 


Un choix concerté.

 

En 2002, une étude technique est lancée par la nouvelle municipalité, conduite par Daniel GUIRAUD, pour envisager la possibilité de restaurer l'actuelle église, dénuée de valeur architecturale mais à laquelle de nombreux Lilasiens restaient très attachés.

 

Cette option fut toutefois vite abandonnée : compte-tenu de l'état de délabrement de l'édifice, une réhabilitation aurait été aussi coûteuse, pour un résultat peu satisfaisant, que de construire une nouvelle église.

 

La décision est donc prise de construire un nouvel édifice sur son emplacement actuel. Avec une originalité : afin de maintenir la continuité du culte, la nouvelle église sera implantée à l'emplacement du presbytère, et l'église actuelle ne sera détruite que dans un deuxième temps, pour faire place à un nouveau centre pastoral.

 

En juin 2005, un concours est lancé.

Sur quarante-deux équipes inscrites, quatre sont sélectionnées par un jury où sont représentés la Ville, l'évêché et des architectes pour participer à la phase finale.

 

Après audition des équipes, une exposition publique des projets permet de recueillir l'opinion des Lilasiens dans un registre.

 

Le lauréat est finalement désigné en janvier 2006 : il s'agit d'ENIA architectes, cabinet de jeunes Montreuillois associé à l'Italien Mauro GALANTINO, bâtisseur de plusieurs églises dans son pays.

 

Le dialogue instauré depuis entre la mairie, le diocèse et les architectes a permis d'affiner le projet…

 

Avant la pose de la première pierre, le 21 juin 2009.

 

(source : http://www.ville-leslilas.fr/dossiers/11-0-154/gros-plan-sur-le-projet)