Mars 2021 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ces conditions sanitaires exceptionnelles, le respect des gestes barrières et distanciation sociale est primordiale. Sur demande de notre Évêque, et conformément aux mesures gouvernementales demandées, les mesures prises au sein de notre paroisse sont : 

- Nombre maximum de participants : 100 personnes,

- port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans,

- désinfection des mains à l'entrée,

- respect de la signalétique et des consignes des personnes d'accueil.

 

Lorsque le nombre de 100 personnes est atteint, nous sommes dans l'obligation de refuser l'entrée dans l'église.

 

La prudence et la responsabilité doivent nous guider.

 

La solidarité et la fraternité doivent se manifester entre nous encore plus.


 


 

 

Vivre  la foi, l'espérance et la charité en temps de carême

 

La foi, l’espérance et la charité sont liées, mais la foi et l’espérance interchangeables, c’est pourquoi la plus grande vertu c’est la charité (1Co13,13).

 

 

Lire la suite du texte du Père Borice MOKÉLÉ, curé de la paroisse des Lilas

 



 

CARÊME : TEMPS DE MISÉRICORDE

 


 

Le temps du Carême nous invite à nous préparer à la fête de Pâques.

 

Un temps de prière, de partage et de conversion intérieure qui se vit en famille, en paroisse, en communauté…

 

 

CHEMIN DE CROIX TOUS LES VENDREDIS DE CARÊME

à 15H DANS L'ÉGLISE.

 

 

 

 

CARÊME 2021 AUX LILAS

 

 

avec le Père Jean-Marc DANTY-LAFRANCE

 

 

 

 

 

Homélies et méditations des dimanches de Carême :

 

Office des Cendres - 17 février 2021

"« Convertissez-vous et croyez à l’évangile », c’est : détournez-vous de vous-mêmes, du repli sur vous-même, et tournez-vous vers l’Autre, vers Dieu et vers les autres.

La Bonne Nouvelle (évangile) est d’avoir quelqu’un dans sa vie !

Mettez les autres dans votre vie et mettez Dieu dans votre vie ! Et vous allez renaître.

La Bonne Nouvelle est que notre humanité est appelée à la communion (une commune - union), à la fraternité de tous, sans exceptions, comme enfants d’un seul Père, unis au Fils qui s’est fait notre frère, par le travail de l’Esprit Saint."


1er dimanche de Carême - 21 février 2021

"L’avantage d’un mythe, c’est que c’est hors du temps et que ça peut parler à toutes les générations.  Personne n’écoute Noé qui dit qu’on va avoir un problème. Tout le monde se moque de Noé qui s’organise pour sauver sa famille. Le consumérisme et les rivalités de la concurrence à outrance, enferment les gens dans des solitudes, solitudes individuelles et solitudes collectives, « sans Dieu ». L’humanité « sans Dieu » tourne en rond autour de sa mort. Le récit nous dit qu’être sauvés du déluge n’est pas seulement trouver un radeau et survivre. Le récit nous dit bien qu’être sauvé est de retrouver l’alliance avec Dieu. Le mot alliance revient cinq fois dans ce petit passage. Le salut de la personne est de sortir de son repli sur elle-même, de s’ouvrir aux autres, de créer des liens et de vivre dans un vrai amour réciproque, en alliance entre nous et avec Dieu. L’arc en ciel représente Dieu qui nous tend la main. Un lien entre ciel et terre. Aujourd’hui, c’est la main de Jésus. En Jésus, le Père du ciel nous tend vraiment la main pour nous extraire des eaux mortelles de nos égarements."


2e dimanche de Carême - 28 février 2021

"En sautant une bonne partie du récit, la première lecture nous décrit une scène qui questionne. On a parfois parlé du « sacrifice d’Abraham », les juifs parlent de la « ligature d’Isaak ».

Le début du texte commence comme par un titre : « Dieu mit Abraham à l’épreuve ».Nous allons voir que le titre pourrait aussi bien être : « Abraham mit Dieu à l’épreuve ! »

 

3e dimanche de Carême - 7 mars 2021

4e dimanche de Carême - 14 mars 2021
5e dimanche de Carême - 21 mars 2021

 

 

 

CÉLÉBRATION FAMILIALE À LA MAISON

 

 

proposée par le service liturgique du diocèse

 

 

Nous entrons en Carême

"Avec Jésus, et à travers nos célébrations liturgiques, guidés et nourris de la Parole, fortifiés par le pain de vie : notre montée vers Jérusalem commence. Elle se fait à travers plusieurs étapes ou stations qui nous mènent vers le sommet de notre joie : la Pâque du Seigneur."


1er dimanche de Carême - 21 février 2021

"Appel décisif des catéchumènes du diocèse.

L’appel décisif, c’est quoi ? La démarche vers le baptême n’est pas personnelle seulement, elle concerne aussi et surtout toute l’Église."


2e dimanche de Carême - 28 février 2021

"La présence de Moïse (la loi) et d’Elie (les prophètes) est importante, elle nous dit l’accomplissement de l’Ancien Testament en Jésus Christ."


3e dimanche de Carême - 7 mars 2021
4e dimanche de Carême - 14 mars 2021
5e dimanche de Carême - 21 mars 2021

 

 


 

VOS RESSENTIS DANS L'ÉGLISE DES LILAS

 


 

Bonjour,


Je m'appelle Hadrien Legait,


je suis étudiant en Master à l’École d'Architecture de Grenoble. Dans le cadre de mon mémoire sur les églises nouvelles en Ile-de-France, je m'intéresse aux ressentis provoqués sur le corps et l'esprit, grâce à l'architecture mise en œuvre dans les espaces sacrés.


J'essaye de mettre en lumière l'expérience sensible vécue par l'individu, dans un parcours séquencé au sein de l'église. Je l'ai vécue personnellement mais ayant croisé peu d'entre vous sur place j'ai besoin de vos avis, de vos impressions personnelles du lieu, pour m'aider à conforter, voire confronter vos idées.


Un grand merci aux personnes qui répondront à ce questionnaire d'environ 5 minutes, c'est un outil indispensable dans la réalisation de mon mémoire.


> Répondre au questionnaire

 

 


 

FORMATION

 


 

 

Initiation à la lecture de l'Ancien Testament

 

Livre du Deutéronome

 

Tous les mardis de 15h à 17h, au centre paroissial

 

Méthode : lecture de la Bible et commentaires.

 

Animatrice : France BILLON - 06 62 73 51 81

 

Attention : en raison de la crise sanitaire, places limitées. Il est recommandé de s'inscrire à l'avance.

 

 


 

LABEL ÉGLISE VERTE

 


 

 

Notre paroisse reconnue Cèpe de vigne !
 
 
Ce label a pour but de convertir nos pratiques en vue d’un meilleur respect de la Création, à la louange de Dieu et pour le salut du monde.
 
5 niveaux pour accompagner la progression :

 
Vous trouverez à travers le lien suivant en quoi consiste ce label reconnu par l’ensemble des Églises chrétiennes en France.
 
 

Exemple d'initiative "verte" au sein de la paroisse :

Un composteur collectif a été installé dans le jardin derrière le centre pastoral. Il est destiné dans un premier temps aux prêtres, aux fleurs coupées de l'église, aux déchets verts du jardin, à ceux des petits déjeuners et des repas partagés quand ils reprendront. Il sera ouvert à quelques familles également, puis nous verrons s'il est possible de l'ouvrir plus largement.
Le 2e confinement ne nous a pas permis de communiquer comme nous le souhaitions sur l'arrivée du composteur, qui s'insère dans la démarche Église verte, mais une inauguration officielle sera faite dès que la situation sanitaire le permettra, ainsi qu'une réunion d'informations pour les personnes intéressées.
 

Vous aussi participez à cette belle initiative en donnant votre avis, vos idées.

Téléchargez le questionnaire, et remettez le à l'accueil.
 
 

 

ASSOCIATION SOLIDARITÉ NOTRE DAME DU ROSAIRE LES LILAS

 


 

"N'oublions jamais que le vrai pouvoir est le service."
Pape François, messe d'inauguration du pontificat.

 

Chaque samedi matin, de 8h à 10h, un petit déjeuner solidaire est offert aux personnes isolées ou à la rue, pour un moment d'écoute et de partage.

 

N'hésitez pas à nous rejoindre le samedi matin, ou à nous contacter via l'association (loi 1901) Solidarité Notre Dame du Rosaire - Les Lilas, qui soutient le petit déjeuner.

 

Pour plus de renseignements et proposition de bénévolat, contacter l'accueil à l'église, ou

pds.nddr@ecomail.fr

 

Au plaisir de vous retrouver ! 

 

Accompagnateur : Père Borice MOKELE.

 

> Télécharger le bulletin d'adhésion annuel

 

 


 

FENÊTRE SUR RUE

 


 

Dans le cadre des petits déjeuners solidaires à destination des personnes isolées et/ou à la rue, les bénévoles investis dans cette activité ont proposé en  2019 aux personnes accueillies de participer au festival culturel Lil'Art.


Ce projet participatif, intitulé « Fenêtre sur rue », renverse notre point de vue sur la ville, donnant la possibilité à des citoyens en précarité de s'approprier la pratique photographique pour raconter l'espace urbain tel qu'ils le vivent au quotidien.


© Crédit photo : Rujeb & Yo


Un beau témoignage que vous pouvez retrouver sur le site du diocèse : 

saint-denis.catholique.fr/actualites/fenetre-sur-rue-9

 

 


 

ŒCUMÉNISME

 


 

 

Groupe œcuménique du secteur

 

Le groupe œcuménique rassemble des représentants des paroisses catholiques, protestantes et orthodoxe du secteur de Pantin/Le Pré Saint-Gervais/Les Lilas.

 

Son but est de favoriser le lien entre nos diverses communautés.
C’est pourquoi le groupe se réunit régulièrement pour permettre aux membres de nos communautés de se connaître, faire grandir l’amitié, prier ensemble et préparer des temps de rencontre ouverts à tous : conférences, soirées de louange, actions solidaires communes, célébration de la semaine annuelle de prière pour l’unité des chrétiens.

 

Pour rejoindre le groupe, contacter 

Sophie Michon - Tél : 06 65 21 33 81 - sophiemichon@gmail.com